2023

Journée sur l’autodétermination

Quels droits pour les personnes en institution?

En 2021, le Valais a adopté une loi pour appliquer la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Cela signifie que les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres. Leurs droits sont-ils respectés dans les institutions? Cette journée a permis aux professionnels d’en parler.

Le professeur Nicolas Franck, expert de la réhabilitation psychosociale, a insisté sur «l’autodétermination». Les professionnels ne doivent pas choisir la vie des bénéficiaires, mais les aider à faire leurs propres choix. C’est un principe important de la réhabilitation. Cela permet d’augmenter la confiance en soi et d’être plus autonome.

A Domus, beaucoup de choses ont déjà changé. Par exemple: des groupes de parole sont proposés pour parler de spiritualité ou d’affectivité ou de sexualité. Les résidents peuvent participer aux colloques qui étaient réservés aux collaborateurs.

Johann Duc, bénéficiaire de Domus

«Le choix, ça change tout»

«J’ai beaucoup apprécié la conférence de Nicolas Franck. Il a vraiment mis en avant le concept de Domus, qui invite chaque bénéficiaire à prendre conscience de son pouvoir de choix et à faire le plus de choses tout seul. Ça m’a libéré. Des mois plus tard, j’ai trouvé le courage de porter plainte pour l’agression que j’ai subie quand j’étais enfant. Je me suis senti plus fort après ça.
Le choix, ça change tout. Ça permet d’avancer dans sa vie. J’essaie de l’appliquer le plus souvent possible, de ne pas faire les choses ‘par défaut’. Ce qui n’est pas toujours facile dans une société d’automatisation où l’on perd facilement la conscience de l’instant présent.»