Pose de la 1re pierre

Chantier d’agrandissement du Foyer d’Ardon

L’agrandissement de notre Foyer d’Ardon est une étape très importante pour notre institution. Cela signifie qu’il y a de plus en plus d’adultes en Valais qui ont des troubles psychiques importants et qui ont besoin d’un accompagnement professionnel. C’est aussi une marque de confiance envers la Fondation Domus, car le Canton va investir plus de 13 millions de francs dans ce chantier.

Le conseiller d’Etat Mathias Reynard, responsable de la santé et du social, est venu à la pose de la première pierre. Les médias étaient là aussi. Mathias Reynard a dit à la télévision régionale Canal 9 que la fondation était «connue pour la qualité de son travail et pour être précurseure»: un beau compliment.

Les résidents de Domus ont placé des témoignages de leur quotidien dans une valise, qui a été enterrée. Dans une époque lointaine, dans le futur, quelqu’un la trouvera peut-être et apprendra des choses sur notre époque.

Rodolphe Rey, bénéficiaire de Domus

«Je me réjouis de ce nouveau foyer»

«La cérémonie était très bien préparée. Il y avait les journalistes, les collaborateurs, et j’ai pu y participer. On a enterré une valise avec des objets de la fondation, des prospectus et une lettre. Me retrouver sur le chantier, ça m’a donné envie de faire une grande maquette pour le nouveau foyer, un Titanic de 1,2 m de long que j’offrirai un jour à la fondation. Je me réjouis de ce nouveau foyer.
Comme je suis serrurier de métier, j’aime bien tout ce qui tourne autour de la construction, même si je dois travailler avec un seul bras. J’ai eu un accident de moto il y a 20 ans. On m’a coupé la priorité dans une zone à 30 km/h, je me suis retrouvé hémiplégique. Mais comme le dit bien le slogan de Domus, ‘Une force pour demain’, il faut aller de l’avant. Depuis 2005, j’ai fait presque 40 maquettes, et je les ai toutes offertes.»