SUCCÈS

La Fondation Domus, employeur de qualité

Le label «Friendly Work Space» a été créé par Promotion Santé Suisse. Il récompense des entreprises qui s’engagent pour la santé au travail de leurs collaborateurs. Domus l’a reçu en septembre 2023.

La Fondation Domus accorde beaucoup d’importance au bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle se soucie de leur santé, de l’égalité des salaires entre hommes et femmes, ou encore de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. «Quand les gens sont absents, explique Stéphanie Emery Haenni, responsable des ressources humaines à Domus, nous les contactons régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et répondre à leurs besoins. Et quand ils reprennent, nous restons attentifs à leur santé.»

Comme l’institution est en management participatif, les collaborateurs sont eux aussi responsables de prendre soin de leur santé physique et psychique. Par exemple, ils sont libres de définir leurs horaires, en accord avec leurs collègues. «Les gens sont régulièrement encouragés à exprimer leurs difficultés. Nous sommes là pour les écouter pendant les entretiens annuels, les coachings ou dans le cadre d’un questionnaire de satisfaction.»

Domus propose aussi une palette de formations. En 2023, il y avait un cours pour bien s’alimenter, d’autres pour gérer les discussions difficiles ou utiliser l’humour au travail. Le programme est notamment inspiré de suggestions des équipes.

Grâce à des mesures comme celles-là, la Fondation Domus a obtenu en 2023 l’exigeant label Friendly Work Space. «Pour conserver le label, on doit maintenir nos efforts de façon régulière et sur la durée. Il faut fixer des objectifs, les évaluer régulièrement pendant l’année, et s’ajuster si besoin. Tous les trois ans, les professionnels de Promotion Santé Suisse viennent nous voir et examinent si on tient nos engagements.»