World café

Choisir ensemble les thèmes du 50e anniversaire

Tous ensemble, nous nous demandons quelle image de Domus nous souhaitons présenter pour ce 50e anniversaire. Quelles thématiques nous voulons mettre en avant? Nous organisons un World Café qui réunit des résidents de l’institution, des collaborateurs, des membres de la direction et du Conseil de fondation.

Nous choisissons:

• La différence n’est pas un handicap, nous sommes tous différents
  • Entrer en institution n’est ni un échec ni une fin en soi
  • La Fondation Domus est une institution en mouvement, avec un management horizontal
  • Travailler à Domus, c’est avoir droit à l’erreur et grandir

«Le miracle de l’intelligence collective»

Johann Duc, bénéficiaire de Domus

«J’ai trouvé enrichissant de réfléchir ensemble, d’avoir plein de points de vue différents. Se mettre d’accord peut être contraignant, mais dans ce World Café, on était plutôt dans la coexistence d’idées, la fusion plutôt que la confrontation. C’est le miracle de l’intelligence collective: ça s’additionne et c’est puissant. On trouve des informations auxquelles on n’aurait pas pensé tout seul.
Je me souviens avoir dessiné un cerf-volant pour exprimer ce que je ressentais vis-à-vis de Domus.
Quand tu vis une prépsychose comme moi, tu te sens comme un cerf-volant retenu par un fil. Ce fil, c’est la conscience. Domus, ma psy, ma famille et mes amis tiennent ce fil. C’est grâce à eux que tu ne t’envoles pas. Cette image a participé aux choix de la thématique ‘Etre en institution n’est ni un échec ni une fin en soi’.»