ENVIRONNEMENT

Préserver la planète et ses habitants

La Fondation Domus a déjà mis en place de nombreux changements pour contribuer à un monde plus durable. Elle prévoit de faire mieux encore ces prochaines années.

Chacun peut agir pour préserver la planète, la qualité de l’air, de l’eau, la biodiversité. Comme l’explique Christine Roh-Levrat, assistante de direction à la Fondation Domus: «La Fondation est très consciente de sa responsabilité et s’engage.» Par exemple:

• Seuls des aliments locaux et/ou bios sont utilisés dans les cuisines de l’institution.
  • Depuis l’hiver 2022-2023, Domus fait des économies d’énergie (lire l’encadré ci-dessous).
  • En 2023, la kermesse annuelle était proposée sans voiture; des navettes emmenaient les visiteurs sur place.
  • L’équipe de l’intendance va prochainement utiliser de nouveaux produits d’entretien, inoffensifs pour la santé et pour la nature.
  • Les ateliers Agrotourisme social et Paysagisme et entretien vont pratiquer de l’agro-écologie en 2024, par exemple: choisir uniquement des plants indigènes ou faire de la pâture en rotation pour améliorer la qualité des sols.
  • Le nouveau Foyer d’Ardon sera labellisé Minergie, équipé de panneaux solaires en toiture et chauffé avec une pompe à chaleur.

«La Fondation est aussi labellisée ISO 14001, explique Christine, et nous souhaitons encore optimiser nos pratiques. Avec l’aide de deux personnes formées au management écologique, nous allons travailler ces prochaines années sur la construction d’un plan concret et complet.»

4,2% d’économies d’énergie l’hiver dernier

Comme les privés et les entreprises, la Fondation Domus a fait des efforts l’hiver dernier pour économiser l’énergie. Durant l’hiver 2022-2023, l’institution a réduit sa consommation d’électricité de 4,2%. En comparaison, la Suisse a réussi à diminuer la sienne de 3,9%. «Nous avons régulièrement encouragé les collaborateurs à adopter de nouveaux comportements, comme éteindre les appareils quand on ne les utilise pas, ou baisser le chauffage. Certaines équipes ont même revu leur façon de travailler, comme l’intendance, qui a limité le repassage des vêtements.»

«Nous allons nous mettre à l’agro-écologie et réfléchir à un management globalement plus écologique.» Christine Roh-Levrat, assistante de direction

Des visuels comme celui-ci ont été créés et diffusés à l’interne pour encourager le changement.