INFRASTRUCTURES
Domus en Octodure, pour deux ans
Le 31 octobre 2022, une vingtaine de résident·e·s ont vécu leur première nuit au sein de l’Hôtel Alpes et Rhône, à Martigny, loué pour deux années, le temps des travaux d’agrandissement du Foyer d’Ardon. Un cap vécu sans encombre.
«Beaucoup de gens nous demandent: pourquoi avoir choisi un hôtel? Peu de bâtiments en Valais pouvaient accueillir une institution comme la nôtre pour deux ans, avec une vingtaine de résident·e·s et une quarantaine de collaborateur·trice·s – secteur administratif inclus. Cet hôtel offrait le meilleur rapport qualité-prix, et sa situation est idéale», explique Stéphane Roduit, responsable Infrastructures et logistique à la fondation. Le bail est signé en début d’année et l’entier de l’établissement est loué, à l’exception des deux derniers étages.
Une année de planification
«Déménager un foyer comme celui-là, c’est une année de travail. Chaque service a été sollicité pour faire le tri et définir ce qui pouvait être stocké le temps des travaux.» A la fin du printemps, des visites sur place ont lieu, les équipes se projettent, et les premières peurs surgissent, liées à la place de travail, à l’informatique, au parking, etc. Le bâtiment ne permettra pas d’accueillir tous les ateliers, et des locaux sont loués en ville pour certains d’entre eux (théâtre, arts graphiques, sport). «L’aide des autorités et servies de la Ville a été précieuse.» La buanderie ne pourra pas non plus se déployer là; une collaboration est mise en place avec la FOVAHM et le Martigny Boutique-Hôtel.
100 tonnes de matériel, 30 camions
Vers la mi-octobre, le déménagement est organisé, selon un planning minutieusement établi. Pas moins de 100 tonnes de matériel sont déplacées d’Ardon à Martigny. Une trentaine de camions. Des deux côtés, les équipes sont à pied d’œuvre. «Le management participatif a pleinement déployé ses effets, confie Stéphane Roduit. Si bien qu’au final, la facture du déménagement a été bien moins élevée que l’offre reçue!»
Très vite, les 22 résident·e·s du Foyer d’Ardon trouvent leurs marques en ville, et en apprécient les avantages, tout comme les équipes. Si certains craignent qu’il soit difficile de quitter tout cela, d’autres se réjouissent de retrouver en 2024 un nouveau foyer à Ardon, plus grand, plus convivial et plus adapté.