2022

AGROTOURISME SOCIAL

Projet passerelle, loin du vertige

Un groupe de travail s’est penché en 2022 sur le fonctionnement de l’atelier Agrotourisme social. Bilan: mission d’ouverture et de déstigmatisation réussie, cadre à ajuster. Interview de Caroline Micheloud, responsable des ateliers Vita.

Caroline Michellod, responsable Ateliers socioprofessionnels et suivi à domicile (SSED), membre du Collège de direction

Depuis plusieurs années, la Fondation Domus déploie à la bonne saison des activités d’agrotourisme social sur le domaine agricole de son Foyer de La Tzoumaz. Le principe? L’Office du tourisme de la station propose aux enfants un panel d’activités (équestres, culinaires, de soins aux animaux, etc.). Les bambins inscrits y rencontrent des bénéficiaires de l’institution et réalisent ces activités avec eux. Sur le site, la Buvette du Mayen est ouverte au public; les personnes accompagnées y sont actives à la cuisine et au service, et les parents apprécient le parc de jeux à portée de regard. Une salle, La Grange, peut être louée par les entreprises pour une journée au vert. Enfin, un sentier didactique consacré à la différence emmène en tout temps les visiteur·euse·s à travers forêts et pâturages.

Vous êtes arrivée au Collège de direction de la Fondation Domus en mai 2022. Quelle est votre fonction?
Je suis responsable des ateliers socioprofessionnels (désormais baptisés Vita) et du suivi socio-éducatif à domicile (SSED). J’ai donc «accroché en cours de route» le train du groupe de travail qui a souhaité réfléchir au fonctionnement de l’agrotourisme social.

Pourquoi s’est-il constitué?
Parce que la remise en question et l’amélioration continue font partie de la culture d’entreprise de Domus. Ces collaborateur·trice·s souhaitaient donc s’assurer que les bénéficiaires – car nous faisons cela d’abord pour eux – soient satisfaits de la prestation, et que la mission de déstigmatisation soit remplie.

Qu’en est-il du niveau de satisfaction?
Les bénéficiaires de l’atelier Agrotourisme social en sont très satisfaits et se réjouissent de la prochaine saison. Pour certaines personnes cependant, les stimulations au plus fort de l’été sont trop importantes. Le groupe de travail va donc proposer des activités plus paisibles, favorisant l’échange. Des bénéficiaires ont d’ailleurs créé et mis en place deux jeux de piste pour les familles, à disposition au départ de la buvette.

Et la mission de déstigmatisation de la maladie psychique?
Les espaces de rencontre créés via les activités avec les enfants ou la buvette sont très prisés, et la mission est réussie. Les collaborateur·trice·s de la buvette ont soutenu ce succès en organisant l’été dernier une série de soirées, avec musiciens locaux et cuisine thématique (pizzas au feu de bois, etc.). Les meilleures soirées, près de 50 personnes sont venues à notre rencontre. Sans compter la kermesse annuelle, chaque premier dimanche de septembre, qui a enfin pu être ré-organisée en 2022, après deux années de pandémie. A cette occasion, le public, les touristes, les familles, les bénéficiaires et les collaborateurs partagent une journée de convivialité dans une ambiance hors du commun. Je l’ai découvert… C’est un moment à vivre!

 

Ateliers d’intégration devenus Vita

En 2022, les ateliers de la Fondation Domus ont été rebaptisés. Hier «d’intégration»  ou «de réhabilitation socioprofessionnelle», ils sont désormais «Vita». Un changement qui correspond à la réalité de cette prestation, et qui marque une volonté de faire de la place au plaisir. «Les participant·e·s à ces ateliers, dans leur grande majorité, ont été contraints de se distancier du monde du travail ordinaire. Dès lors, il nous semblait plus pertinent de les désigner d’un mot qui évoque le mieux-être et le plaisir, explique Caroline Micheloud. Or ‘vita’ est la racine latine du mot ‘vie’, et fait par ailleurs écho au nom de notre institution, lui aussi d’origine latine.»

 

 

Chiffres clés

En 2022,
150
personnes ont participé aux ateliers Vita et thérapies du Centre de jour, dont
48 résident·e·s des foyers Domus,
21 personnes suivies à domicile,
81 externes à l’institution.

104 enfants adressés par l’Office du tourisme pour les activités d’agrotourisme social

16 locations de la salle La Grange

 

 

«Notre relation est win-win»

Christel Duc, présidente de Riddes

«La présence de la Fondation Domus sur notre commune est extrêmement bien perçue par les autorités riddannes, qui s’en réjouissent. L’atelier Agrotourisme social et l’Office du tourisme de La Tzoumaz entretiennent de nombreuses synergies. Le programme des animations de la station renforce ainsi son attrait, et ces échanges constituent aussi, semble-t-il, un avantage dans l’accompagnement thérapeutique des bénéficiaires de la fondation. Notre relation est donc win-win! Je souhaite que Domus poursuive son développement dans le sens des missions qu’elle s’est données, et pourquoi pas avec le développement de nouvelles offres agrotouristiques.»