Le monde change, et nous aussi
Qu’il s’agisse de réhabilitation psychosociale, de recrutement ou de conscience environnementale, les temps changent. Se contenter de s’asseoir et de «voir venir» n’est pas envisageable pour une institution dont les trois quarts des fonds proviennent de deniers publics. Ça ne l’est d’ailleurs pas non plus pour une entreprise privée. La Fondation Domus, qui s’apprête à célébrer en 2023 son 50e anniversaire, a fait de ce dynamisme son ADN, à l’image de la frise qui porte son slogan, «Une force pour demain».
Voter, aimer, prier, etc.: leurs droits aussi
Comme 174 autres, notre pays a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), entrée en vigueur en Suisse le 15 mai 2015. Celle-ci, dans les grandes lignes, rappelle que les personnes en situation de handicap ont des droits. Les mêmes que les nôtres. Voter, avoir une vie sentimentale, spirituelle, choisir son traitement médical, être rémunéré pour son travail, etc. Hier «nos résidents étaient pris en charge», aujourd’hui «les bénéficiaires sont accompagné·e·s». A Domus, ce changement de posture s’est fait il y a déjà plusieurs années, avec le placement de l’autodétermination au cœur de notre concept d’accompagnement.
Les bénéficiaires y restent conducteurs de leur vie, les professionnel·e·s co-pilotes. Ce nouveau paradigme es intégré dans le processus d’accueil des nouvelles et nouveaux arrivé·e·s, et cultivé par le biais de coachings internes.
Un employeur qui cultive la participation
Le recrutement, précisément, est aujourd’hui une préoccupation. Le secteur de la santé va manquer de plusieurs dizaines de milliers de personnes ces prochaines années. Grâce à son management participatif, la Fondation Domus espère continuer à séduire la relève. Bienveillance, droit à l’erreur, autonomie, etc., nos valeurs ne se contentent pas de figurer sur une charte oubliée dans un tiroir. Elles sont incarnées par nos équipes au quotidien. Parce que l’authenticité aussi, c’est une de nos valeurs. Une culture d’entreprise sur laquelle nous misons pour recruter en 2024 les forces additionnelles dont nous aurons besoin au retour dans notre foyer agrandi d’Ardon.
Enfin, le climat lui aussi change. Domus privilégie une alimentation locale, bio, mais réalise que son principal impact est dû aux transports. Nous allons mettre en œuvre tout ce qui est possible pour le réduire. Fidèles à notre valeur de responsabilité.