Modernisation et réorganisation

Pierre-Angel Piasenta, président du Conseil de la Fondation Domus

Un demi-siècle déjà… En 1973, Madame Guillaume-Gentil accueille à La Tzoumaz les premiers résidents de son institution, La Miolaine. En 2011, La Miolaine fusionne avec Le Chalet, à Salvan, et la Fondation Domus naît. En 2023, nous avons fêté cet anniversaire. Cela fait donc 50 ans que nous accompagnons des personnes qui font face à des troubles psychiques lourds et chroniques.

En 50 ans, nous avons professionnalisé l’institution, développé les soins infirmiers, mis en place un grand choix d’ateliers socioprofessionnels et de thérapies. Nous avons aussi appris le management participatif. Si je dis «apprendre», c’est parce que ce n’est pas forcément naturel. Faire des propositions, oser dire ce que l’on pense, douter, admettre qu’on a eu tort, chercher à faire mieux, écouter les autres, trouver ensemble des solutions: notre société ne nous enseigne pas toujours cela. Mais nous croyons, à Domus, que cette façon de travailler offre davantage de plaisir et de bien-être aux collaborateurs. Et que cela en fait de meilleurs professionnels.

Grâce à la nouvelle Loi sur l’intégration des personnes handicapées (LDIPH), nous pouvons encore nous améliorer et faire plus de place aux personnes accompagnées. Cela va nous occuper durant plusieurs années.

On dit que 50 ans, c’est l’âge de la maturité. On devient sage, on réfléchit davantage, on est aussi plus sûr de soi. Notre institution arrive effectivement au bout d’un cycle qui se terminera fin 2024 avec notre retour dans le Foyer d’Ardon, agrandi. Une grande étape de modernisation et de réorganisation s’achèvera là. Merci à toutes et à tous! Merci aux bénéficiaires de nous faire confiance. Merci aux collaborateurs de s’engager tous les jours dans leur travail. Et merci au Collège de direction d’emmener ces changements avec compétence et bienveillance!