2022

TRAVAILLER A DOMUS

De l'accueil à l'étonnement

Fidèle à ses valeurs de bienveillance et désireuse d’asseoir chaque engagement sur des fondements solides, la Fondation Domus a mis en place un nouveau concept d’intégration de ses collaborateur·trice·s. Guidé·e par son Livret d’accueil, chaque nouvel·le arrivé·e se voit emmené·e sur un itinéraire de trois mois jalonné d’étapes destinées à lui faire découvrir l’ADN de l’institution.

Une nouvelle posture professionnelle

«L’autodétermination est chez nous cultivée à tous niveaux, explique Stéphanie Emery Haenni, responsable des ressources humaines et membre du Collège de direction. Les collaboratrices et collaborateurs doivent à la fois se familiariser avec notre management participatif, qui implique initiative, responsabilité, autonomie et droit à l’erreur, mais aussi avec un concept d’accompagnement où les bénéficiaires restent au volant de leur vie.» Une posture professionnelle qui s’apprend au travers de cinq étapes-clés: accueil par le·la responsable de service (RS), journée découverte, formation Domus et ses concepts,  coachings réguliers par le·la responsable de service, évaluation. «Dans ce processus, l’accueil est l’affaire de tous, y compris les équipes, et nous y apportons un soin particulier.»

«Les nouveaux collaborateurs sont très souvent surpris par la qualité d’écoute qui leur est apportée», confie Stéphanie Emery Haenni (à droite), responsable RH au sein de la fondation.

La période se clôt par un rapport d’étonnement. «Chaque rapport remonte jusqu’au Collège de direction et nourrit notre amélioration continue», confie Stéphanie Emery Haenni. Les éléments récurrents qui s’y trouvent? «Un certain étonnement quant à la qualité d’écoute apportée, à la bienveillance et au climat d’authenticité. Beaucoup relèvent apprécier de se sentir soutenu·e·s par une structure forte.»

«Tout respire la bienveillance»

Pour Johan Rossier, travailleur social en formation, arrivé en août 2022, ce fut une véritable découverte: «A 32 ans, j’ai déjà un peu bourlingué avant d’arriver à Domus, et souvent, l’accueil se limite à nous montrer notre place de travail! Ici, tout respire la bienveillance. A l’entretien d’embauche déjà, on m’a mis à l’aise, la responsable RH a vu que j’avais des notes sous le coude et m’a invité à les lire. Quant au processus des trois mois, il est super intéressant, on comprend vraiment bien quelle est la philosophie de l’institution, on peut poser des questions, on se sent écouté.»

L’authenticité et l’échange sont cultivés au sein de l’institution.