2022, entre chantier et déménagement
Ça y est! Quatre ans après le lancement du concours d’architecture, le Foyer d’Ardon de notre fondation a vécu le premier coup de pioche de son agrandissement, devisé à plus de 13 millions de francs. Depuis novembre 2022, les machines de chantier s’activent et dans le jardin, le grand noyer observe.
Or, qui dit «travaux» dit aussi «déménagement». En novembre dernier, plus de soixante personnes, bénéficiaires et collaborateur·trice·s, se sont donc installé·e·s en plein cœur de Martigny, dans un hôtel, pour une vingtaine de mois. Une vaste opération qui, grâce à la formidable cohésion cultivée dans l’institution, s’est déroulée sans accroc. Quant aux résident·e·s, malgré la perte de leurs repères, ils et elles ont trouvé de nouvelles habitudes, et confient se plaire en ville.
A l’automne 2024, au moment de retrouver un foyer agrandi et radicalement transformé, certain·e·s peut-être auront gagné dans cette expérience positive d’immersion dans la cité une nouvelle force, celle d’oser une vie hors institution, en appartement protégé par exemple. Ce serait là une belle récompense du travail d’accompagnement et de réhabilitation effectué par les équipes de Domus.
Pour les autres, gageons qu’ils trouveront dans ce foyer repensé un lieu de vie adapté à leurs besoins, propice à la reconstruction et au mieux-être, ouvert sur le village et la société en général.
50e anniversaire en 2023
En 2023, Domus aura 50 ans. Il y a un demi-siècle, La Miolaine accueillait ses premiers hôtes. Il y a une dizaine d’années, La Miolaine et Le Chalet fusionnaient pour donner naissance à Domus. Que de chemin parcouru depuis! Je me réjouis de cette année anniversaire qui, j’en suis sûre, permettra à notre fondation de mettre en lumière ses innombrables qualités, en particulier celle d’être un moteur d’innovation sociale.
En attendant, je remercie l’ensemble des équipes pour leur immense travail, leur dynamisme, leur flexibilité dans ce déménagement, et l’authenticité avec laquelle ils s’engagent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap qui choisissent de nous faire confiance. Merci aux un·e·s, aux autres, et bien sûr à mes collègues du Conseil de fondation!