2022

Moments forts 2022

Un responsable de service au Canton

Sur le portail interne de la fondation, les équipes apprennent la nomination par le Conseil d’Etat de Gaétan Debons à la tête de l’Office de coordination des institutions sociales du canton du Valais. Une fierté pour l’institution, qui voit ainsi l’un de ses cadres porter à cette fonction stratégique les valeurs de Domus, qu’il a incarnées durant les huit années passées au sein de la fondation. «Tous nos voeux accompagnent Gaétan pour son nouveau défi professionnel. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de notre future collaboration!»
Lire la suite

Contrat de bail signé

C'est fait! Après plusieurs mois de négociations, le bail de la location de l’Hôtel Alpes et Rhône, à Martigny, est signé avec le propriétaire, M. Kuonen (à gauche). Pierre-Angel Piasenta, président du Conseil de fondation, Philippe Besse, directeur et Stéphane Roduit, responsable Infrastructures et logistique (de gauche à droite), ne cachent pas leur satisfaction. Les résidents de la Fondation pourront déménager à Martigny dès octobre prochain, le temps des travaux d'agrandissement du foyer d'Ardon.
Lire la suite

Nouvelle responsable de service

Après le départ de Gaétan Debons au Canton, le Collège de direction engage une nouvelle responsable de service. Originaire de Grône, responsable du service d’ergothérapie de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), pilote de plusieurs projets de santé cantonaux, Caroline Micheloud prendra ses fonctions en mai comme responsable des ateliers socioprofessionnels et du suivi à domicile (SSED).
Lire la suite

Echanges et réflexions sur nos pratiques

Judicieusement initiée au sein des équipes, cette première demi-journée thématique permet aux personnes en formation (travail social et accompagnement socioprofessionnel) d’analyser leurs pratiques et de progresser ensemble, dans une logique d’approche centrée sur la solution (ACS) et d’interdisciplinarité. Le rendez-vous sera désormais pris chaque année.
Lire la suite

Tous derrière la patrouille Domus

Partie d’Arolla à 3h30, la patrouille Domus rejoint Verbier en début d’après-midi! Le trio, suivi dans ses entraînements par toute l’institution, est soutenu à son arrivée à Verbier par un fan-club de cinq bénéficiaires. Bravo à Sonia Cruz, infirmière, Charlotte Fleutry et Adrian Sallin, travailleurs sociaux!
Lire la suite

La newsletter se fait Agora

La demande avait émergé d’une récente enquête de satisfaction: une newsletter interne qui donne davantage la parole aux collaborateur·trice·s et aux bénéficiaires. Un comité dédié est ainsi constitué, qui intègre des volontaires des différents secteurs. Diffusée aux équipes par mail cinq fois l’an, la nouvelle Agora est aussi, grâce à l’atelier Arts graphiques, mise en page, imprimée et distribuée aux résident·e·s des foyers.
Lire la suite

Trois jours de camp à Annecy

Divers camps et séjours thérapeutiques sont organisés durant l’année, avec la participation active des bénéficiaires. Une douzaine d’entre eux choisissent en mai Annecy, où ils découvrent la vieille ville, le lac, le marché, le shopping et la vie en bungalow. Trois jours de «vraie vie» pour se confronter aux difficultés et renforcer les compétences sociales et relationnelles.
Lire la suite

Journée verte institutionnelle

Après les différentes annulations des années précédentes, pandémie oblige, l’institution peut enfin vivre une nouvelle Journée verte! Virée bernoise cette année, et bain de nature au sein de la Maison tropicale de Frutigen, suivi d’un apéritif en fin de journée sur les rives du Léman.
Lire la suite
Extra-muros juillet

Rencontre interinstitutionnelle

Parce que chaque ouverture sur l’extérieur constitue une opportunité de progrès, les résident·e·s de La Tzoumaz se voient proposer une rencontre avec des jeunes de l’Institut Saint-Raphaël. Grillade et parties de pétanque permettent de nouer des liens pour cette rencontre bienveillante et enrichissante qui s’est déroulée au couvert de Riddes.
Lire la suite

Evénement musico-culinaire

Lieu important de la démarche de déstigmatisation de la Fondation Domus, la Buvette du Mayen, au cœur du site d’agrotourisme social, accueille durant l’été des événements musico-culinaires. Organisés par les collaborateurs, ils constituent une occasion conviviale de sociabilisation pour les résidents. Avec artistes valaisans et produits bios, bien sûr.
Lire la suite

Action Rayon de soleil

L'association Rayon de soleil propose chaque été, durant une semaine, des activités pour personnes dépendantes ou en situation de handicap qui vivent avec leur famille. Cette année, le temps d’une journée, 25 personnes et 50 accompagnants ont été accueillis sur notre site d'agrotourisme social de La Tzoumaz. Une splendide journée riche en émotions!
Lire la suite

Le retour de la kermesse annuelle

Après deux ans d’absence, la grande famille Domus est à nouveau réunie pour cette kermesse attendue des résidents et de leur famille. Au programme: messe, prestations musicales, petit marché, animations pour enfants, etc. De nombreux visiteurs nous ont fait l’honneur de leur visite, tout comme la présidente du Grand Conseil Mme Géraldine Arlettaz-Monnet et la présidente de Riddes Christel Duc.
Lire la suite

Soirée pizzas au feu de bois

Ouverte au public durant la belle saison, dans le cadre de l’atelier Agrotourisme social, la Buvette du Mayen permet aux bénéficiaires de rencontrer des visiteurs·euses par le biais du service à table. Le lieu offre aussi de belles opportunités à tous les résident·e·s du foyer, qui ce soir s’en donnent à cœur joie autour du four à pizzas: 28 galettes multicolores naîtront de leur créativité gourmande!
Lire la suite

La troupe Domus retrouve les planches

De retour sur scène après la pandémie, la troupe Domus offre deux jours de représentation de «Scènes de vie», chapelet de saynètes burlesques. L’activité théâtrale permet aux participant·e·s de travailler la confiance en soi, la mémoire, ou encore la conscience de son corps. La scène de l’Espace Garance d’Ardon est quant à elle utilisée une dernière fois, avant sa démolition pour l’agrandissement du foyer.
Lire la suite

Journée des travaux en commun

Chaque année, les collaborateur·trice·s de l’institution unissent leurs énergies pour une journée de travaux en commun. Pour la première fois, ce team building utile et convivial se déroule sur les deux sites de Domus: à La Tzoumaz, pour accompagner l’hivernage du domaine d’agrotourisme social; à Martigny, pour nettoyer la cuisine de l’hôtel avant l’arrivée des équipes et bénéficiaires du Foyer d’Ardon.
Lire la suite

Déménagement du Foyer d’Ardon

Après trois semaines de transfert de mobilier et matériel, un travail de titans, les résident·e·s du Foyer d’Ardon vivent ce 31 octobre 2022 leur première nuit à Martigny. L’Hôtel Alpes et Rhône, loué pour près de deux ans, les accueille le temps des travaux d’agrandissement du site d’Ardon. Si le lieu n’est pas «fait pour», les équipes mettent tout en œuvre pour que chacun·e s’y sente comme chez soi.
Lire la suite

Le chantier est lancé

Au lendemain du déménagement des résidents du foyer d’Ardon vers l’Hôtel Alpes et Rhône de Martigny, le chantier d’agrandissement débute. En quelques jours, les machines de chantiers ont déjà effacé du paysage l’Espace Garance, laissant un vide entre le foyer actuel et les locaux administratifs. Dans le jardin, le grand noyer observe…
Lire la suite

Une année déjà de cuisine régionale

L’implication de nos équipes de cuisine dans la démarche «Cuisinons notre région» a été saluée lors du bilan annuel: les retours sont élogieux et la Fondation Domus est citée comme établissement de référence en Valais, notamment pour «son énorme travail sur l’approvisionnement en produits bio et majoritairement valaisans». Une démarche évoquée par Philippe Besse, directeur, interviewé par Valais excellence.
Lire la suite

Célébration intimiste de Mgr Lovey

En tournée pastorale dans le secteur, l’évêque de Sion Monseigneur Lovey fait halte dans notre Foyer de La Tzoumaz. Après la rencontre avec les résident·e·s et accompagnant·e·s, il célèbre l’eucharistie. Un moment émouvant, suivi d'une agape et d’intenses échanges. Et une visite appréciée dans notre institution, qui accompagne les bénéficiaires qui le souhaitent dans leur spiritualité.
Lire la suite

Saint Nicolas à la rencontre des écoliers

La Saint-Nicolas est un des moments clés de l’année de la fondation. Chaque année, des écoliers sont invités à découvrir des ateliers créatifs, rencontrer des bénéficiaires et en fin de journée bien sûr recevoir les petits cadeaux de Saint Nicolas. Pour la première fois, les écoliers de Martigny ont vécu cette journée magique. La Gazette de Martigny s’en fait l’écho.
Lire la suite